Modules

Pédagogie numérique certifiée est un programme d’apprentissage professionnel conçu sur la conviction que le principal facteur de motivation des apprenant·e·s et leur réussite, reposent sur une expérience d’apprentissage soutenue par la technologie. 

L’enseignement en ligne soutenu par la technologie exige des connaissances et des compétences pour créer du contenu, acquérir des ressources, faciliter les expériences d’apprentissage et concevoir des évaluations en ligne efficaces. Comme étape fondamentale pour développer les capacités dans ces domaines, les pédagogues doivent :

  • Comprendre et analyser les constats des recherches concernant les façons d’apprendre;
  • Être capables de créer, de développer, d’utiliser et de partager des ressources pédagogiques appropriées;
  • Savoir discerner les possibilités et les limites de la technologie pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage;
  • bâtir des réseaux d’apprentissage professionnel grâce à collaborations avec d’autres disciplines;
  • Utiliser une approche d’érudition en enseignement;
  • Faire preuve d’une volonté à expérimenter, c’est-à-dire à essayer, réfléchir et apprendre de nouvelles approches, pédagogies et technologies pour soutenir l’apprentissage (Bates, 2014).

Ces sujets sont traités dans six modules de Pédagogie numérique certifiée dont le cadre du programme est fondé sur le modèle de Simon Bates (2016) pour l’anatomie de l’éducateur du XXIe siècle qui englobe les connaissances, les compétences et les attitudes identifiées comme étant les compétences de base nécessaires pour : « prospérer (et pas seulement survivre) dans un monde numérique » (Coldwell-Nelson, 2018; Martin & Grudziecki, 2006). Le cadre Pédagogie numérique certifiée « L’anatomie d’un·e éducateur.trice inspiré.e » est mis en évidence ci-dessous.

Chaque module prend en moyenne 4 à 6 heures à compléter et est conçu pour être adapté à votre rythme. Vous pouvez compléter les modules de manière asynchrone par vous-même et vous pouvez aussi participer aux séances d’information et d’accompagnement proposées durant chaque session. Le calendrier des séances est disponible sur la page d’accueil ou ici.

 

 

Le programme Pédagogie numérique certifiée est disponible en français sur Brightspace. Des rappels et d’autres informations seront communiqués dans cet environnement.  Nous vous encourageons à explorer le contenu, à considérer les ressources, à expérimenter les activités et à réfléchir sur vos pratiques.

Après avoir complété les modules, vous serez en mesure de :

  • concevoir des expériences d’apprentissage qui favorisent l’apprentissage des étudiant.e.s dans des contextes spécifiques en mettant en places des stratégies fondées sur des résultats de recherche.
  • démontrer votre capacité à sélectionner, utiliser et intégrer des technologies d’une manière qui soutient, facilite et enrichit les expériences d’apprentissage.
  • créer des supports de cours engageants, interactifs et ouverts en prenant en considération les droits d’auteurs et les ressources sous Creative Commons. Explorer des stratégies pour rechercher, trouver et évaluer des ressources éducatives ouvertes (REL).
  • expérimenter des outils collaboratifs en ligne et développer des moyens d’étendre des réseaux d’apprentissage professionnels et personnels (RAP) grâce à des collaborations entre les disciplines.
  • expérimenter une série d’activités en prouvant votre curiosité et créativité pour concevoir de nouvelles approches d’expériences d’apprentissage en ligne soutenues par la technologie.
  • rechercher comment améliorer sa pratique d’enseignement en utilisant sa salle de classe et son cours comme laboratoire de recherche pour affecter positivement les résultats des étudiant.e.s et leur satisfaction dans leur expérience d’apprentissage.

Votre apport, vos commentaires et vos impressions nous tiennent à cœur. Dites-nous si ces modules vous ont été utiles ou suggérez-nous des façons d’améliorer nos ressources en envoyant un courriel à pedagogienumerique@ecampusontario.ca

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