Badges et micro-titre de compétences


Dans le programme Pédagogie numérique certifiée, les pédagogues obtiennent des badges numériques comme preuve qu’ils ou elles ont atteints avec succès les résultats d’apprentissage et terminé le programme. À chaque module complété, obtenez un badge numérique. Après avoir obtenu les 6 badges, les participants reçoivent leur micro-titre de compétences Pédagogie numérique certifiée. Ceci afin de les féliciter ainsi que célébrer leur détermination à investir dans leur propre perfectionnement personnel et professionnel.

Ce micro-titre de compétences représente plus de 35 heures d’efforts dans six domaines d’intérêt du programme Pédagogie numérique certifiée. Le participant.e soumet des preuves pour démontrer l’excellence en tant que pédagogue, éditeur·trice de contenu, expérimentateur·trice, technologue, partenaire et érudit·e. Ces preuves ont été évaluées par rapport aux résultats d’apprentissage du programme décrits ci-dessous.

Résultats d’apprentissage du module

Cliquez sur les onglets en accordéon pour en savoir plus sur les résultats d’apprentissage et les compétences de chaque module.

Résultats du module Pédagogue

Les récipiendaires du badge Pédagogue ont exploré de quelle manière l’apprentissage se réalise et comment faire pour garantir l’efficacité des environnements d’apprentissage. Elles et ils ont envisagé des stratégies pour concevoir des expériences d’apprentissage significatives qui sont fondées sur des principes de recherche qui favorisent l’apprentissage des apprenant·e·s dans des contextes spécifiques.

Critères requis pour l’évaluation du badge. J’ai :

  • Identifié un concept qui est souvent mal compris dans ma discipline et j’ai créé une analogie pour aider à le comprendre.
  • Créé une carte conceptuelle d’un programme pour un cours que j’enseigne.
  • Pratiqué mes compétences en prise de notes.
  • Réfléchi à une liste de « Qu’est-ce que ça m’apporte ? » d’un point de vue étudiant.
  • Identifié un concept dans ma discipline qui s’apparente à la conduite d’une voiture et j’ai précisé les compétences requises pour maîtriser ce concept de compétence.
  • Trouvé une « pépite » et je l’ai rendue aussi significative que possible.
  • Véhiculé une métaphore pour l’enseignement et de l’apprentissage.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Résultats du module Technologue

Les récipiendaires du badge Technologue ont démontré leur capacité à sélectionner, utiliser et intégrer des technologies d’une manière qui soutient, facilite et enrichit les expériences d’apprentissage.

Critères requis pour l’évaluation du badge – J’ai :

  • Conçu et développé une carte d’empathie.
  • Identifié un défi pour l’apprenant·e.
  • Utilisé le modèle SECTIONS pour évaluer un outil.
  • Identifié et expliqué la technologie que j’ai choisie.
  • Développé et peaufiné un prototype de mon activité ou ressource d’apprentissage assisté par la technologie.
  • Partagé mon activité ou ma ressource technologique.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Résultats du module d'Éditeur·trice de contenu

Les récipiendaires du badge Éditeur·trice de contenu ont exploré comment créer des ressources pour offrir aux apprenant·e·s des cours stimulants, interactifs et ouverts. Elles et ils se sont familiarisés avec les licences Creative Commons et les droits d’auteur-trice (ou auteur.e). Elles et ils ont examiné des stratégies pour rechercher, trouver et évaluer des ressources éducatives ouvertes (REL). 

Critères requis pour l’évaluation du badge – J’ai :

  • Localisé et partagé une image sous licence ouverte et fourni une explication sur la façon dont elle a été découverte.
  • Exploré de référentiels pour organiser le contenu et organisation de trois REL (ou plus) pour aider les apprenant.e.s à comprendre un élément ou un concept pour un cours.
  • Démontré mes nouvelles compétences en matière de conservation des REL.
  • Utilisé le test CRAAP pour évaluer les REL organisées et réfléchi à la manière d’utiliser les REL de manière spécifique à la discipline.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Résultats du module Partenaire

Les récipiendaires du badge Partenaire ont exploré des outils de collaboration en ligne et des moyens de créer et d’étendre des réseaux d’apprentissage professionnels et personnels (RAP) grâce à des collaborations au sein et entre les disciplines.

Critères requis pour l’évaluation du badge – J’ai :

  • Créé un compte Twitter et exploré comment étendre mon réseau d’apprentissage personnel/professionnel (RAP) en m’engageant avec les autres.
  • Créé et partagé des attributs de collaboration d’un projet récent, représenté par l’image d’une table à manger collaborative.
  • Exprimé de manière réfléchie pourquoi il serait important d’entretenir mon RAP et identifié des activités spécifiques dans lesquelles je pourrais m’engager pour cultiver et développer mon RAP.
  • Cartographié mon RAP.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Résultats du module Expérimentateur-trice

Les récipiendaires du badge Experimentateur-trice ont relevé une série de défis les invitant à expérimenter. Elles et ils ont fait preuve de curiosité et de créativité pendant leur exploration et leur réflexion sur les nouvelles approches pour concevoir des expériences d’apprentissage. Grâce à ses expérimentations, elles et ils ont élargi leurs compétences liées à l’apprentissage en ligne, soutenue par la technologie.

Critères requis pour l’évaluation du badge – J’ai :

  • Terminé trois activités d’expérimentation, dont au moins une des activités effectuées à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.
  • Résumé de mes activités d’expérimentateur dans une réflexion détaillée.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Résultats du module Érudit·e

Les récipiendaires du badge Érudit·e ont examiné comment utiliser leur salle de classe et leurs cours comme laboratoire de recherche. Elles et ils ont exploré comment améliorer leur pratique d’enseignement et affecter positivement les résultats des étudiant.e.s et leur  expérience d’apprentissage. Elles et ils ont envisagé des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage dans leur discipline et ont réfléchi à un processus de mise en œuvre d’un plan de recherche.

Critères requis pour l’évaluation du badge – J’ai :

  • Identifié trois caractéristiques clés de l’EEA qui correspondent à mon expérience et ma pratique professionnelle.
  • Sélectionné quelques déclarations qui me motiveraient à participer davantage à des activités EEA.
  • Affiné davantage mon plan EEA.
  • Conçu d’un plan BEA pour l’un de mes cours.
  • Mis à jour mon document de plan de recherche EEA avec une stratégie de diffusion pour rendre publics les principaux résultats de mon étude de recherche.
  • Partagé mon plan de recherche EEA.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Comment obtenir mes badges numériques?

Instructions étape par étape ici

Quand demander votre badge?
  1. Assurez-vous d’avoir complété toutes les activités requises dans le module;
  2. Assurez-vous que tous les documents que vous partagez sont accessibles à toute personne disposant du lien.

Comment demander votre badge?

  1. Sélectionnez dans Brightspace l’unité « Obtenez votre badge _____ »;
  2. Consultez la liste de contrôle du module pour vous assurer que vous avez complété tous les modules;
  3. Sélectionnez le lien « Demandez maintenant votre badge _____ maintenant » au bas de la page de la liste de contrôle du module;
  4. Vous serez renvoyé à la page d’eCampusOntario sur CanCred Factory affichant le badge et sa description.
  5. Remplissez le formulaire avec les informations et les preuves nécessaires (hyperlien vers les réponses).

Revue des activités et attribution du badge

  1. Votre demande de badge sera examinée par l’équipe du programme Pédagogie numérique certifiée. Cette étape peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables;
  2. Si tout est en ordre, vous recevrez un courriel de noreply@factory.cancred.ca, vous donnant une rétroaction de vos activités et vous attribuant le badge. Assurez-vous de vérifier vos dossiers de courrier indésirable/spam.

Comment obtenir votre badge?

  1. Sélectionnez « Obtenez  votre badge » dans le courriel qui vous a été envoyé; vous serez redirigé vers le site  Passeport Open Badge d’eCampusOntario. 
  2. Si c’est la première fois que vous utilisez le passeport, il vous sera demandé de créer un compte;
  3. Connectez-vous et acceptez votre badge. Le passeport vous permet d’accepter, stocker, partager et afficher vos badges.

Comment utiliser vos badges?

  1. Partagez vos badges sur les médias sociaux, affichez-les sur votre blog ou dans un portfolio en ligne, un curriculum vitae ou une autre application.
logos